Les statistiques du digital au Mali 2023

Heading Sub Title

Le digital en plein essor au Mali : chiffres clés en 2023

Le Mali, pays d'Afrique de l'Ouest comptant plus de 22 millions d'habitants en 2022, connait une adoption croissante des outils numériques par sa population, notamment les jeunes urbains. Regardons de plus près les statistiques clés qui démontrent l'essor du digital au Mali.

Heading Sub Title

Population du Mali

Le Mali comptait une population de 22,4 millions d'habitants en 2022, selon les estimations officielles. La population malienne est jeune, avec un âge médian de 16 ans. Les moins de 25 ans représentent plus de 65% de la population totale du pays. Cette population jeune et urbaine est particulièrement réceptive aux nouveaux outils numériques.

Heading Sub Title

Utilisateurs d'Internet au Mali

En janvier 2021, le Mali comptait 5,74 millions d'internautes, soit une hausse impressionnante de 895 000 nouveaux utilisateurs (+18%) par rapport à 2020. Le taux de pénétration d'Internet dans la population malienne s'élevait à 27,9% début 2021, contre seulement 24% un an plus tôt.

Bien que le pays parte de loin, cette croissance à deux chiffres démontre que de plus en plus de Maliens, notamment dans les villes, adoptent Internet et les outils numériques dans leur vie quotidienne. Les connections se font majoritairement via smartphones.

Heading Sub Title

Statistiques sur les médias sociaux pour le Mali

Les réseaux sociaux connaissent également une belle croissance d'adoption au Mali. Facebook comptait 2,1 millions d'utilisateurs maliens en juillet 2023, soit 9,5% de la population totale. Une grande majorité (75,5%) de ces utilisateurs sont des hommes entre 25 et 34 ans.

Instagram, réseau prisé des jeunes, dénombre 239 100 utilisateurs au Mali en juillet 2023, ce qui représente 1,1% de la population. Là aussi, une nette majorité (73,5%) sont des hommes.

Sur le réseau professionnel LinkedIn, on décompte 316 000 utilisateurs maliens en juillet 2023, soit 1,4% de la population totale. Les 25-34 ans sont également le premier contingent d'utilisateurs.

Heading Sub Title

Dépenses Publicitaires en ligne

Les annonceurs l'ont bien compris, le digital représente un canal prometteur pour toucher les consommateurs maliens. Les dépenses en publicité digitale au Mali étaient estimées à 50 millions FCFA (environ 76 000 euros) en 2020.

Bien que ce chiffre puisse sembler faible, il devrait croître rapidement dans les prochaines années avec la démocratisation des outils numériques dans la population. Les publicités sur réseaux sociaux et par référencement payant ont un fort potentiel de développement.

Heading Sub Title

Connexions mobiles au Mali

Le mobile joue un rôle central dans l'adoption du numérique par les Maliens. Le pays affichait un taux de pénétration du mobile de 81% en 2021. La majorité des connexions à Internet se font via smartphones, permettant un accès facile aux réseaux sociaux et applications digitales.

Bien que partant de bas, le Mali voit l'utilisation d'Internet et du mobile croître rapidement, portée par une population jeune et urbaine. Les perspectives de développement du numérique dans les prochaines années sont prometteuses.
Les statistiques démontrent un pays qui rattrape rapidement son retard digital.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Posts Récents
recharge carte uba