Les 10 stratégies de communication gagnantes pour les universités

Le choix des stratégies de communication est crucial pour les universités. Elles doivent attirer de nouveaux étudiants chaque année et se démarquer face à une concurrence de plus en plus rude. Pour se positionner et recruter les meilleurs profils, il est essentiel d’adopter une communication 360°, à la fois locale et nationale, digitale et physique. Les jeunes sont hyper-connectés, il faut aller les chercher là où ils sont !

Pour vous aider à booster l’image et le rayonnement de votre université, nous avons identifié les 10 stratégies de communication gagnantes à mettre en place dès maintenant. Suivez le guide !

1. Miser sur la presse locale

En collaborant avec les médias locaux (journaux, radios, télévisions régionales), vous pouvez toucher efficacement les étudiants et les familles de votre région. Proposez-leur régulièrement des reportages sur la vie étudiante, les formations phares, les nouveaux équipements, etc.

Cela permet de créer des liens avec le tissu local et d’attirer des étudiants qui n’auraient pas forcément pensé à votre établissement.

2. Donner de la visibilité aux actualités de vos anciens étudiants

Vos alumni sont vos meilleurs ambassadeurs ! Suivez leurs parcours, réussites, nominations et faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux et votre site internet.

Leurs témoignages concrets sur l’insertion professionnelle sont la meilleure preuve de la qualité de vos formations. C’est également un excellent moyen pour créer un réseau d’anciens élèves actif et engagé.

3. Animer vos réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez facilement interagir avec vos différents publics : étudiants, familles, anciens, etc. Partagez régulièrement de l’information, répondez aux questions, diffusez les actualités de votre université.

Cela permet de créer du lien, d’apporter un soutien aux étudiants et de renforcer l’engagement de vos communautés en ligne.

4. Investir dans le référencement web et le SEO

Aujourd’hui, le parcours d’orientation des étudiants passe par internet. Il est donc essentiel d’optimiser la visibilité de votre site web et sa position dans les moteurs de recherche.

Un travail sur le référencement naturel (contenu de qualité), l’acquisition de backlinks et la performance technique vous permettra de gagner en visibilité et d’attirer du trafic qualifié.

5. Mettre en place une veille pour anticiper les crises

Dans le secteur de l’éducation, les crises (scandales, accidents, polémiques…) sont toujours très dommageables à l’image et à la réputation. Il est donc primordial d’identifier en amont les signaux faibles et d’avoir des procédures de gestion de crise établies.

Une cellule dédiée à la veille, en relation avec une agence de communication de crise, vous permettra de réagir immédiatement et de limiter l’impact en cas de problème.

6. Développer des partenariats avec les lycées

Nouer des liens privilégiés avec les lycées de votre zone de chalandise est un excellent moyen de vous faire connaître des futurs bacheliers et de les attirer après l’obtention de leur diplôme.

Vous pouvez par exemple proposer des interventions de vos enseignants dans les classes de Terminale pour présenter vos filières. C’est l’assurance de toucher votre cible et de recruter les meilleurs éléments.

7. Organiser des portes ouvertes

Les Journées Portes Ouvertes permettent de concrétiser l’expérience étudiante et de convaincre les indécis. Invitez les lycéens et leurs familles à découvrir vos campus, vos locaux, à échanger avec des étudiants et des professeurs.

C’est l’occasion de mettre en avant la qualité de vos infrastructures, les services proposés et de rassurer les futurs inscrits.

8. Miser sur l'affichage dans la ville

L’affichage urbain permet de rappeler votre présence à la population et d’accroître votre notoriété localement. Profitez des campagnes de rentrée pour multiplier les campagnes d’affichage 4×3 dans les lieux stratégiques et sur les axes passants. C’est un moyen simple et efficace de toucher le grand public.

9. Mettre en place une newsletter interne

Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs. Il est donc essentiel de bien les informer en interne pour qu’ils se sentent impliqués dans la vie de l’établissement.

Une newsletter mensuelle mettant en avant les dernières actualités, les événements à venir et les nouveaux projets leur permettra de rester connectés à la stratégie. C’est aussi un excellent outil de cohésion interne.

10. Cibler la presse nationale

Pour asseoir votre notoriété et votre influence au niveau national, n’hésitez pas à publier des tribunes ou à réaliser des interviews de votre direction dans les grands médias (journaux télévisés, quotidiens, magazines spécialisés…).

Cela valorisera votre réputation d’expert sur les sujets éducatifs et renforcera la reconnaissance par vos pairs.

Comme vous pouvez le constater, les options sont multiples pour mettre en place une stratégie de communication efficace. L’essentiel est de combiner habilement médias traditionnels et leviers digitaux, de miser sur vos forces (enseignants, étudiants, anciens élèves) et de créer des passerelles entre votre université et son écosystème local et national.

N’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing et communication au Mali comme konatech pour vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de votre plan d’actions. Les spécialistes sauront vous conseiller pour décupler la visibilité de votre établissement.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *